Stratégie RSE

Réponse aux enjeux sociaux,

environnementaux et économiques

Dans un monde qui évolue, nouvelles attentes des consommateurs et des salariés, évolution des réglementations …
la RSE est un enjeu stratégique pour toutes les entreprises,  une opportunité pour se différencier de la concurrence,
fidéliser ses salariés, attirer les nouveaux talents, améliorer son image, et accroître ses performances économiques.

La RSE produit pour les entreprises, des « bénéfices […] en termes de développement d’opportunités commerciales, d’amélioration de leurs processus, de mobilisation interne, d’amélioration de leurs relations avec les parties prenantes, d’attractivité pour les jeunes talents. »
Le MEDEF (note du 25 septembre 2013)

Consummer
Enfant RSE
1001770

Un processus structuré

aligné sur la stratégie de l'entreprise

intégrant les parties prenantes

Diagnostic

  • Raison d’être de l’entreprise
  • Cartographie des parties prenantes 
  • Recensement des actions existantes 
  • Évaluation des risques et opportunités 
  • Élaboration matrice de matérialité 
Élaboration
démarche RSE
  • Choix et définition des objectifs
  • Élaboration des actions
  • Formalisation, planification et déclinaison de la mise en œuvre du plan stratégique

Mise en oeuvre 

  • Sensibilisation des acteurs 
  • Formation des managers au pilotage  
  • Élaboration des indicateurs de performance 
  • Création des dispositifs de pilotage
  • Communication interne et externe

Nos démarches d’accompagnement sont basées sur les recommandations et bonnes pratiques de la norme internationale ISO 26000 et des labels généralistes (Lucie, Engagé RSE, PME+, B Corp ..), thématiques (Great Place To Work, Numérique responsable …) ou sectoriels (Ecovadis, Agences Actives, Vignerons engagés …) selon le choix de l’entreprise.

Domaines des actions RSE

répondant aux attentes sociétales

cohérentes avec la culture de l'entreprise

(raison d'être, valeurs, secteur d'activité)

Gouvernance de la RSE

Intégrer la démarche et les principes de la RSE à la stratégie globale et dans les processus de décisions, de pilotage et d’évaluation, en prenant en compte l’avis et les intérêts des parties prenantes au regard des objectifs de l’entreprise. 

Relations et conditions de travail

Assurer le dialogue social et de bonnes conditions de travail, santé, sécurité, climat de travail, cohésion des équipes … mais aussi favoriser l’employabilité et le développement du potentiel humain de chacun … 

Droits humains

Lutter contre les abus, la discrimination, le travail des enfants, sensibiliser sur le devoir de vigilance, favoriser l’inclusion, la diversité …

Environnement

Mettre en œuvre et promouvoir les principes environnementaux : prévention de la pollution, utilisation durable de ressource, protection de la bio diversité … 

Bonnes pratiques des affaires

Lutter contre la corruption, promouvoir la RSE dans la chaîne de valeur, se livrer à une concurrence loyale, respecter les droits de propriété …

Protection des consommateurs

Offrir des produits et services dans une approche de développement durable et équitable, respecter les principes de sécurité, de santé, d’écoute, d’information, de possibilité de recours, sensibiliser au concept de consommation durable.

Contribution au développement local

Participer à la vie économique et sociale locale sans forcément de rapport direct avec son activité : partenariat associations, financement d’événements ou d’activités, formation de jeunes en difficultés  … mécénat pour les entreprises de grande taille