Un processus d'amélioration et de développement de la performance au coeur de l'entreprise
Il associe tous les acteurs et les différentes catégories socioprofessionnelles dans l'inventaire des dysfonctionnements, puis dans la recherche d'un fonctionnement plus efficient pour réduire les coûts et accroitre la compétitivité.
Piloter et pérenniser la démarche de performance
Six outils communs à toute l'équipe de managers pour identifier, analyser, corriger les dysfonctionnements, piloter et gérer les activités, les ressources humaines et matérielles, en vue d'un haut niveau de performance.
Clarification de la stratégie à 3 ou 5 ans vis-à-vis de ses clients externes et internes réactualisé tous les ans pour tenir compte de l’évolution de l’environnement
Détermination des actions à réaliser dans un semestre pour atteindre les objectifs prioritaires après arbitrage sur les priorités et test de faisabilité
Indicateurs qualitatifs, quantitatifs et financiers utilisés par l’encadrement pour piloter les équipes et les activités, évaluer et suivre la réalisation des actions de son périmètre de responsabilité
Recherche d’une structure plus efficace de son emploi du temps en développant la programmation individuelle et collective et la délégation concertée
Synoptique de visualisation des compétences effectives disponibles d’une équipe et son organisation permettant d’élaborer un plan de formation intégré.
Formalisation des objectifs prioritaires et des moyens mis à disposition, pour chaque personne de l’entreprise au travers d’un dialogue avec son supérieur hiérarchique
Témoignages
Climat social tendu, inquiétude des salariés, baisse considérable des ventes et concurrence importante ont poussé l’entreprise à trouver des solutions de réorganisation. L’intervention a joué un rôle essentiel dans la redynamisation de l’entreprise après avoir mis l’accent sur le potentiel mal employé, les dysfonctionnements réinvestis dans la formation et une nouvelle orientation stratégique.
ERIC MARMUS
DIRECTEUR Filiale du groupe Tessenderlo
Chez nous, le « on » n’existe pas, chaque personne est responsable. L’opérateur l’est de son espace et de sa machine. Il faut favoriser l’approche globale et une proximité entre les différents niveaux hiérarchiques. Il faut aussi savoir s’arréter deux fois par an pour voir où l’on est et fixer le cap. Ne pas faire des virages à 180° mais plier la voilure pour savoir s’adapter.
PASCAL PASQUIER
DIRECTEUR GÉNÉRAL Groupe Brioche Pasquier Conférence « Crise et Management » organisée par Breizh Conseil
La globalité de la démarche socio-économique a eu pour effet de créer une référence et une culture commune à l’ensemble des cadres de l’association. Grâce aux plans d’actions prioritaires, à la fiche de résolutions et à l’éventail de délégation concertée, nous avons pu reprendre et fonder une vision commune au sein de l’équipe de direction.
DENIS HAMAYON
DIRECTEUR GÉNÉRAL Association Les Nouëlles