Compétences et Talents,

Maintenir un haut niveau de professionnalisme

Dans un environnement économique et sociétal en perpétuel évolution, les entreprises sont confrontées aujourd’hui à une évolution des métiers, des modes de production (industrie 4.0 …), de vente (e-commerce..), un turn-over croissant, de nouvelles aspirations du personnel, un marché de l’emploi tendu … Mais pour relever ces défis les entreprises disposent de différents leviers :

Gestion et le développement des compétences et des savoir-faire
Ils sont la réponse aux évolutions des métiers et à l’employabilité du personnel. Ils constituent un levier de compétitivité, de diversification, de développement, d’adaptation aux attentes du marché et aux contraintes réglementaires, et donc de pérennisation des activités. 

Gestion individuelle des compétences
Il constitue aussi une réponse aux attentes et aux aspirations des salariés, enrichissement du travail, plus grande autonomie et responsabilisation,  opportunités d’évolution professionnelle, autant de sources de fidélisation des collaborateurs.

Management des talents
D’autre part certains salariés engagent des changements, petits ou grands,  au sein de leur équipe d’un collectif de travail. Ils possèdent des compétences fortes et des talents qui ne demandent qu’à s’exprimer mais hélas sont souvent peu sollicités et valorisés.
C’est justement l’objet du management des talents : identifier et développer ces potentiels qui constitueront une ressource à moyen terme pour gérer de nouvelles activités, acquérir et  maîtriser des technologies, améliorer la performance, préparer la relève managériale…

La politique de recrutement est fondamentale pour attirer les futurs potentiels de l’entreprise et faire rayonner sa marque employeur. Les Ressources Humaines et les Managers, formés aux pratiques du recrutement, seront les 1ers Ambassadeurs auprès des candidats

Optimiser votre richesse interne

Professionnaliser et fidéliser

Renforcer les compétences et optimiser les besoins

Détecter et développer les Talents

Réussir vos Recrutements en totale autonomie

Cartographier les besoins actuels

(garantie résultat immédiat)

Définir les besoins à moyen terme 

(développement futur)

Évaluer les compétences existantes

Déterminer les besoins de formation

Élaborer plan de formation externe, interne,
de partage et de capitalisation des savoir-faire …

Identifier les talents N N-1

 (niveau de performance, potentiel)

Évaluer collégialement les critères de développement

Définir un Plan Individuel de Développement (PID)

Consolider au niveau de l’entreprise

Mise en œuvre PID

Accompagnement et bilan d’évaluation 

 

Recenser et définir les besoins de compétences
(hard skills et soft skills / RH & Managers)

Réaliser plans d’intégration, d’onboarding des candidats

Définir plan et politique de recrutement
(Canaux de recrutement, …)

Construire une offre d’emploi attractive (descriptif et avantages)

Sécuriser la validation et le choix des candidats
(Association et concertation RH – Managers) 

Professionnalisez vos pratiques

via un processus de formation ciblé

La capitalisation des savoir-faire

Evaluer son besoin
de compétences

Formaliser un parcours d'évolution interne

Les atouts de la marque employeur

Le contenu de l’offre d’emploi

Evaluer les hard skills et soft skills

Le retour d’investissement des actions de formation

Les techniques et outils du sourcing

Les complémentarités RH et managers

L’entretien annuel et la gestion individuelle des compétences

La présence sur les Réseaux Sociaux

Les entretiens de départ, source d’amélioration

L’élaboration des parcours d'évolution interne

La conduite des entretiens de recrutement

Le choix des sources et canaux de recrutement

Une expérience reconnue

mise à votre service

« J’ai eu un grand plaisir de rencontrer et collaborer avec Raphaël Guitton durant quatre ans, sur le recrutement de profils commerciaux pour mon équipe. Il est des rencontres qui vous permettent d’avancer sur des grosses problématiques par une écoute fine, une connaissance de votre métier et avec une adaptation permanente selon parfois des exigences élevées face aux contraintes métier et business d’un manager de PME.

Quand en plus vous partagez des valeurs communes basées sur la bienveillance, le professionnalisme et l’humain, cela se transforme par des recrutements de beaux talents. »

Stéphane LE PENDU / Directeur National des Ventes / Coach Professionnel certifié RNCP6

« J’ai eu la chance de collaborer avec Raphaël sur de très nombreux recrutements. Je ne peux que recommander Raphaël pour ses qualités d’écoute, d’analyse, d’adaptabilité, de créativité, de conseils et d’accompagnement. Nous avons réalisé de multiples sessions de recrutement sous différents formats (individuels, groupes) qui se sont souvent avérées payantes avec l’arrivée de nombreux collaborateurs dans l’entreprise qui se sont rapidement intégrés, épanouis et qui pour beaucoup ont pu évolué par la suite au sein de l’entreprise. 

J’ai pris énormément de plaisir durant notre collaboration, un vrai professionnel sur lequel on peut s’appuyer. »

Laurent BELIN / Chef des Ventes Régional