Compétences et Talents,
Maintenir un haut niveau de professionnalisme
Dans un environnement économique et sociétal en perpétuel évolution, les entreprises sont confrontées aujourd’hui à une évolution des métiers, des modes de production (industrie 4.0 …), de vente (e-commerce..), un turn-over croissant, de nouvelles aspirations du personnel, un marché de l’emploi tendu … Mais pour relever ces défis les entreprises disposent de différents leviers :
LA GESTION ET LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET SAVOIR-FAIRE
Elle constitue aussi une réponse aux évolutions des métiers et à l’employabilité du personnel. Ils constituent un levier de compétitivité, de diversification, de développement, d’adaptation aux attentes du marché et aux contraintes réglementaires, et donc de pérennisation des activités.
LA GESTION INDIVIDUELLE DES COMPETENCES
Il constitue aussi une réponse aux attentes des salariés, enrichissement du travail, plus grande autonomie et responsabilisation, opportunités d’évolution professionnelle, autant de sources de fidélisation des collaborateurs.
LE MANAGEMENT DES TALENTS
D’autre part certains salariés engagent des changements, petits ou grands, au sein de leur équipe ou d’un collectif de travail. Ils possèdent des compétences fortes et des talents qui ne demandent qu’à s’exprimer mais hélas sont souvent peu sollicités et valorisés.
C’est justement l’objet du management des talents : identifier et développer ces potentiels qui constitueront une ressource à moyen terme pour gérer de nouvelles activités, acquérir et maîtriser des technologies, améliorer la performance, préparer la relève managériale…
LA POLITIQUE DE RECRUTEMENT
Elle est fondamentale pour attirer les futurs potentiels de l’entreprise et faire rayonner sa marque employeur. Les Ressources Humaines et les Managers, formés aux pratiques du recrutement, seront les 1ers Ambassadeurs auprès des candidats
Optimiser votre richesse interne
Professionnaliser et fidéliser
Renforcer les compétences
et anticiper les besoins
Cartographier les besoins actuels
(garantir les résultats immédiats)
Définir les besoins à moyen terme
(préparer les évolutions futures)
Évaluer les compétences existantes
Bilan de compétences
Déterminer les besoins de formation
Élaborer le plan de formation externe, interne,
de partage et de capitalisation des savoir-faire …
Détecter et développer
les Talents
Identifier les talents N, N-1
(niveau de performance, potentiel)
Bilan de compétences
Évaluer collégialement les critères de développement
Définir les objectifs et élaborer les actions du PID
(Plan Individuel de Développement)
Consolider au niveau de l’entreprise
Mise en œuvre PID
Accompagnement et bilan d’évaluation
Réussir vos Recrutements
en autonomie
Recenser et définir les besoins de compétences
(hard skills et soft skills / RH & Managers)
Réaliser les plans d’intégration, d’onboarding des candidats
Définir le plan et la politique de recrutement
(Canaux de recrutement, communication …)
Construire une offre d’emploi attractive
(descriptif et avantages)
Sécuriser la validation et le choix des candidats
(Association et concertation RH – Managers)
Professionnaliser
vos pratiques
Recenser les besoins
de compétences
Méthodes d'évaluation des compétences
L'entretien annuel et la gestion individuelle des compétences
La capitalisation des
savoir-faire
Le retour d’investissement des actions de formation
La fonction RH, créatrice de valeur pour l’entreprise
Les complémentarités RH et managers
L’élaboration des parcours d'évolution interne
Les entretiens de départs,
source d’informations
Les atouts de la
marque employeur
Le contenu de l’offre
d’emploi
Le choix des sources et canaux de recrutement
Les techniques et outils de sourcing
La conduite des entretiens de recrutement
Les méthodes d’évaluation des hard skills et soft skills
Une expérience reconnue
mise à votre service
« J’ai eu un grand plaisir de rencontrer et collaborer avec Raphaël Guitton durant quatre ans, sur le recrutement de profils commerciaux pour mon équipe. Il est des rencontres qui vous permettent d’avancer sur des grosses problématiques par une écoute fine, une connaissance de votre métier et avec une adaptation permanente selon parfois des exigences élevées face aux contraintes métier et business d’un manager de PME.
Quand en plus vous partagez des valeurs communes basées sur la bienveillance, le professionnalisme et l’humain, cela se transforme par des recrutements de beaux talents. »
Stéphane LE PENDU / Directeur National des Ventes / Coach Professionnel certifié RNCP6
« J’ai eu la chance de collaborer avec Raphaël sur de très nombreux recrutements. Je ne peux que recommander Raphaël pour ses qualités d’écoute, d’analyse, d’adaptabilité, de créativité, de conseils et d’accompagnement. Nous avons réalisé de multiples sessions de recrutement sous différents formats (individuels, groupes) qui se sont souvent avérées payantes avec l’arrivée de nombreux collaborateurs dans l’entreprise qui se sont rapidement intégrés, épanouis et qui pour beaucoup ont pu évolué par la suite au sein de l’entreprise.
J’ai pris énormément de plaisir durant notre collaboration, un vrai professionnel sur lequel on peut s’appuyer. »
Laurent BELIN / Chef des Ventes Régional